Devenue le département formation de la Cité de l’architecture et du patrimoine, l’École de Chaillot s’appuie sur son expérience dans le secteur du patrimoine et, d’une manière générale, dans les domaines de l’aménagement de la ville et du territoire. Elle met en œuvre de nouvelles formations témoignant d’un élargissement vers de nouveaux publics. Les premières actions sont aujourd’hui menées en direction de la maîtrise d’ouvrage privée et publique ainsi que du grand public.
À nouveaux destinataires, nouveaux contenus : si la restauration, la conservation, la mise en valeur des édifices et des centres historiques constituent le « cœur de métier » de l’enseignement à Chaillot, l’École entend se faire l’écho d’une approche plus globale du territoire. La promotion de la qualité architecturale et l’amélioration du cadre de vie constituent des axes de formation intégrés pleinement dans ses préoccupations et ses compétences.
Une formation pour les élus
L’année 2005 a permis la réalisation d’un module « patrimoine urbain » en direction des élus en charge de la culture, du patrimoine et de l’urbanisme, en partenariat avec la FNCC (Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture). Le programme de la formation s’est organisé autour de quatre journées. Les deux premières intitulées « le patrimoine : approche et définition » et « la mise en valeur du patrimoine » furent consacrées à une approche globale de la notion de patrimoine et des questions liées à sa valorisation. Elles furent suivies par deux autres journées portant sur le patrimoine industriel et l’architecture contemporaine dans la ville. Quel rôle pour l’élu dans l’impulsion et l’accompagnement de projet de réhabilitation ou de création en milieu existant ? Comment favoriser le renouvellement de la ville sur elle-même ? En réponse à ces problématiques rencontrées par de nombreux élus dans l’exercice de leur mandat, le module « patrimoine » s’est notamment conclu avec la participation de Bruno Decaris et de Pierre-Louis Faloci ; chacun soulignant ce que représente pour eux le patrimoine, dans un rapport renouvelé avec la création. Choisies en fonction des attentes formulées par les élus eux-mêmes, toutes ces thématiques furent développées de manière à offrir un état de l’art des discours et politiques en la matière et poser les bases d’une réflexion qualitative. « Nous avons reçu de l’oxygène » s’exclamait l’un d’entre eux à l’heure du bilan : pari gagné !
Cycle architecture et maîtrise d’ouvrage
Porté par un partenariat étroit entre l’association AMO (Architecture et maîtres d’ouvrage) et l’École de Chaillot, avec la participation de l’Institut français d’architecture, le CAMO vise à la promotion de la qualité architecturale par l’enrichissement du dialogue entre maîtres d’ouvrage et architectes. L’action de sensibilisation et de formation à l’architecture et à la compréhension du travail et de l’apport de l’architecte reposera sur deux axes forts : « Apprendre à lire et à voir l’architecture » et « Travailler avec l’architecte ». Assurées par des architectes reconnus, les interventions seront illustrées par des exemples concrets mettant en action des binômes architecte/maître d’ouvrage. Le CAMO débutera au Palais de Chaillot au mois de novembre 2006.
Les Cours publics
Organisés avec le concours des deux autres départements de la Cité, les Cours publics permettront au plus grand nombre d’enrichir leurs connaissances sur l’architecture et le patrimoine. Une demande forte en la matière émane aujourd’hui d’un public varié, associations, amateurs éclairés, enseignants ou simples curieux : pour tous, les Cours publics constituent une réponse possible, favorisant le partage d’une culture. Par les conférences que nous
souhaitons variées, personnelles et éclectiques, les Cours permettront des rencontres privilégiées avec des universitaires, des enseignants d’école d’architecture et des chercheurs de haut niveau.
Les Cours publics débuteront en novembre 2006 à l’auditorium du Palais de Chaillot par la leçon inaugurale de Jean-Marie Pérouse de Montclos: « Deux millénaires d’architecture en France ».
L’action de formation permanente de l’École de Chaillot a pour ambition de favoriser les liens entre les acteurs qui font le territoire aujourd’hui. Dans un même esprit de culture partagée, l’École a également choisi de s’adresser à un public élargi, contribuant ainsi à élever le niveau de connaissance et la capacité de nos concitoyens à intervenir dans le débat architectural et urbain.
Mathilde BEJANIN
Chargée de mission pour les nouvelles formations